Clinique privée

Pour commencer

Les cliniques et hôpitaux privés à but lucratif sont au nombre d'environ 1100 établissements dans toute la France et représentent 25% de l'offre hospitalière. C'est dire l'importance de ce secteur.

Ce secteur est rattaché à la Convention Collective Nationale de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002, autrement appelée CCU. Les EHPAD privés sont également sous cette convention.

Qu'on se le dise, cette convention n'est vraiment pas la panacée !

Pourtant, son application doit faire l'objet de combats dans nombre de structures. C'est la première lutte des élus : faire appliquer la convention. Car malgré qu'elle soit loin d'être idéale, qu'elle soit bien moins lotie que d'autres conventions de notre secteur syndical, il y a tout de même des choses à faire respecter ! Il faut par exemple se battre et s'y référer pour ce qui concerne les heures supplémentaires, le travail de nuit, le droit des élus et le droit syndical...

Malheureusement à ce jour, SUD n'est pas encore représentatif. Pour autant, de nouvelles sections naissent dans ce secteur, comme à la clinique privée du Vivarais d'Aubenas où des membres de SUD viennent d'être élus aux dernières élections !

Alors, si tu travailles dans une clinique privée et que tu souhaites nous rejoindre, contactes-nous !

×